mardi 25 octobre 2016

LE LAC DU SALAGOU, PRADINES, ET DES SOUVENIRS


Si vous suivez les archives du blog, vous aurez remarqué qu’il y a quatre ans d’interruption entre 2011 et 2015. Je l’ai laissé de côté tout ce temps car, plus de temps, plus d’inspiration...

Et puis, deux évènements m’ont donné envie de le reprendre :

La retraite qui est arrivée et qui me laissait davantage de temps.

Mais l’évènement qui m’a décidé est beaucoup plus étonnant, je vous raconte :

Il y a quelques mois, en cherchant des informations sur le département de l’Hérault et le lac du Salagou, je suis tombé un peu par hasard sur le Blog de Sirius, dont je vous conseille la visite (http://veaugues.over-blog.com). J’ai bien aimé la façon dont il parle de sa région et des lieux qu’il visite et c’est ce qui m’a donné envie de reprendre mon blog. Mais c’est surtout, le fait qu’en découvrant le sien, je me suis aperçu que nous avions vécu il y a 40 ans de mêmes souvenirs.



J’ouvre son blog sur une page qui parle de PRADINES, village en ruines, rasé dans les années 80, et dont les habitants ont été expropriés dans les années 60 pour permettre la création du lac artificiel du Salagou entre Lodève et Clermont l’Hérault.



Et me voilà plongé 40 ans en arrière. Sirius relate des souvenirs de ce curieux village de Pradines et de son seul habitant, Jérôme, que  J’ai moi aussi rencontré et avec lequel j’ai vécu ces mêmes souvenirs. Nous nous sommes croisés dans ce lieu si particulier, mais sans nous rencontrer.

Dans les commentaires laissés à la suite de son article, Je retrouve l’atmosphère de cette époque pleine d’insouciance et de promesses.



Je vous raconterai cette histoire en détails dans un article à venir.



PRADINES en 1985 peu avant sa destruction


10 commentaires:

  1. Une tranche de nos vies effacée à tout jamais par les pelleteuses...

    RépondreSupprimer
  2. Les plus à plaindre peut-être ce sont les anciens habitants. Nous nous n'y avons rien perdu, il nous reste les images, les souvenirs et ils sont forts.
    Merci Sirius de ta visite.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai moi même connu Pradines et Jérôme. D'ailleurs, il y a qq années, j'avais laissé sur le blog de Sirius 1 ou 2 commentaires. je disais avoir des photos de Pradines, de Jérôme et de son sommaire intérieur. J'ai longtemps recherché ces photos sans succès et pour cause, je ne me souvenais plus qu'à cette époque là, je faisais des diapositives. Quelle joie lorsque qu'enfin j'ai de nouveau pu les visionner.
    J'attends avec impatience la suite de votre histoire puisque vous finissez en disant : "Je vous raconterai cette histoire en détails dans un article à venir."
    Jean-Pierre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre message. Moi-même, je suis sûr d'avoir quelques diapos de Jérôme. J'ai cherché mais, dans 40 ans de diapos d'un photographe amateur, prolixe et bordélique... l'entreprise est d'envergure. Surtout que je n'ai même plus de ces loupes avec lumière. En effet, j'avais lu votre commentaire sur le blog de Sirius. ça avait été une étonnante surprise de constater qu'il y avait encore des gens qui se souvenaient et dont les souvenirs avaient été assez marquants pour, 40 ans après, juger important d'en parler. Si je retrouve des diapos, je laisserais un message.
      merci encore et tous mes vœux pour 2017.

      Supprimer
  4. Bonjour, j'aimerai échanger sur Jérôme (que j'ai bien connu)et de Pradines. A l'occasion aussi la seconde photo celle du bas (est de moi) et je souhaiterai qu'elle soit recréditée avec mon nom. (Elle a été copiée d'un blog de Geocaching)Et j'en ai d'autres ...
    BOBINES84(at)gmail.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je viens de trouver votre commentaire (15/09/17)
      Merci de l'avoir posté.
      dites-moi quelle référence exacte dois-je mettre pour votre photo
      pour échanger sur Jérôme, vous pouvez me contacter à mon adresse mail : lanjaide@yahoo.fr Ce sera avec plaisir.
      à bientôt de vous lire.

      Supprimer
    2. Bonjour, je renouvelle ma demande que ma photo (Pradines avec le vélo) soit créditée de mon Copyright. Elle est affichée à l'origine sur le site Geocaching.com à l'adresse suivante : https://www.geocaching.com/geocache/GC2132X
      Merci d'avance (A défaut pour avoir l'originale : BOBINES84(at)gmail.com

      Supprimer
  5. j'ai habite à pralines en 67 et j'aimerai voir la maison ou j'ai habite il y avait aussi une cantine pour les travailleurs du barage

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'ai rencontré Jerome ( qui se faisait appeler "papa Hippie"),lors d'un été ou nous faisions du camping sauvage avec des copains, on avait aussi rencontré Robert Boudou, le seul habitant avec sa famille du hameau proche de Pradines (qui dépendait de Clelles)...tout ça ne nous rajeunit guère !!

    RépondreSupprimer
  7. PS : Le hameau en question s'appelle Vailhes...

    RépondreSupprimer