jeudi 8 décembre 2016

OMONVILLE LA ROGUE, entre chien et loup.


Omonville la Rogue, dans l'atmosphère particulière d'un crépuscule d'automne.



A l'opposé, après la pointe de Jardeheu, la baie dEcuty et le rocher Esquina


La Hague, je l’ai déjà dit, est terre de légendes.
Le rocher Esquina (celui qui est fendu en deux par une brèche) était sur le rivage, à l’époque des druides. La mer n’avait pas encore envahi les terres. Equinandra, druidesse belle et savante vivait à cet endroit. Elle fut victime de la vengeance de Viridovix, un courageux guerrier. Celui-ci avait été éconduit par Equinandra qui lui avait préféré Clodomir, plus doux et plus tendre. C’était en 56 avant JC les légions romaines envahissent le Cotentin. Les druides décident de sacrifier le plus jeune enfant de la tribu pour mettre les dieux en bonne grâce, et cet enfant est celui de Viridovix. C’est Equinandra qui est chargée de l’exécution du sacrifice.
Viridovix perd la bataille. Furieux, il empoisonne Clodomir et le laisse agoniser toute une nuit sous les yeux d’Equinandra.
Celle-ci demande à son père, le druide Vindulos, de l’enterrer vivante auprès de celui qu’elle aimait, sur le rocher qui porte maintenant le nom d’Esquina
Vous trouverez la légende intégrale avec les liens suivants :
·  Claude Pithois Légendes du Cotentin - Arnaud-Bellée, 1977
·  Equinandra : contes fantastiques et légendes du Cotentin - Isoète

Le crépuscule nous fait confondre chien et loups, ce premier plan de rochers, devant les maisons au loin, n'est-il pas un point d'observation privilégié pour les trolls et les lutins qui habitent forcément la région ? d'ailleurs, regardez bien, j'en vois un qui descent de son poste en sifflant l'international.



Et voici le luminaire qui a éclairé ces photos. Moi, je dis : on habite une belle planète. Bon… je n’en connais pas d’autre, c’est vrais, mais celle-ci est vraiment belle.


1 commentaire: