Tempête du
8 février
2016
Raz-bannes est battue par les vagues de 6 à 8 mètres. Elles se forment avec les
rafales de vent de 100 à 130 km/h. C’est beau c’est puissant, je me sens tout
petit.
Raz-bannes est une centenaire, c'est une balise cardinale nord (de couleur noire en haut jaune en bas et surmontée de deux triangles noirs pointes en haut) elle est bien connue des marins du Cotentin car elle signale un écueil dit du Raz-de-Bannes (d’où le nom de la balise) qui affleure deux fois par jour sur un plateau rocheux de la plage d’Urville-Nacqueville.
Le projet d'une tourelle en maçonnerie a été approuvé le 17 février 1870 par le conseil général de la Manche. Les travaux ont présenté de sérieuses difficultés de fondation qui ont entrainé une dépense presque double de celle prévue au début, ils se termineront en 1903.
Il y aurait eu, il y a 2000 ans une forêt à cet emplacement : la forêt de Bannes. A l'époque, le littoral était au niveau actuel de la balise.
Le
raz désigne un fort courant marin. C’est un mot d’origine scandinave médiéval, comme beaucoup de noms de lieux en Normandie.
Plus à l'ouest, le raz Blanchard sévit à la pointe du cap de la
Hague. Son nom vient de sa couleur les
jours de tempête. C’est un des plus puissants courant d’Europe.
A
l’opposé de Cherbourg, le raz de Barfleur, est signalé par le phare de Gatteville. Puissant, lui aussi, il forme des remous impressionnants sur des fonds peu profonds semés de récifs granitiques qui affleurent.
Le phare de Gatteville est le deuxième phare de France par sa hauteur (76m).
Le phare de Gatteville est le deuxième phare de France par sa hauteur (76m).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire